vendredi 30 mai 2008

Admissible

Il y en a qui préfèrent rester chez eux, le site Publinet pour fond d'écran, à appuyer sur F5 toutes les cinq minutes pour réactualiser la page.
Il y en a d'autres qui continuent à aller en cours comme si de rien n'était, histoire de s'occuper l'esprit. Moi je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes : les anxieux fatalistes. Les gens qui angoissent en silence en préférant penser que tout est déjà joué de peur d'être déçus.
Des fois mieux vaut ne pas savoir. Vivre dans le doute ne m'a jamais gêné. Une vie à base de "peut-être" "pourquoi pas" et "on verra bien".

S. pose affectueusement sa main sur ma nuque, m'enserrant doucement le cou tandis que je fixe mes pieds. Les gouttes de pluie claquent dans les flaques où stagne encore l'eau du dernier orage, et pourtant je suis en débardeur. Mais j'ai un parapluie et pas lui. Je pense à la chanson de Brassens. Mon épaule droite est humide parce que le parapluie est trop petit, et mon épaule gauche est collée contre son bras nu parce que le parapluie est trop petit. C'est certes agréable mais j'efface tout de suite l'hypothétique micro-espoir qui germe dans ma tête.

Un coup de fil de ma sœur auquel je ne réponds pas, ce n'est pas le moment : laisse-moi rêver éveillée encore un peu. Puis mes parents tentent de me joindre.
Tu es admissible qu'ils me disent.
Un autre SMS tombe. Toujours la même nouvelle. Deux sources différentes, ça ne peut être une erreur. Une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois : la mauvaise c'est que du coup je ne pars plus en vacances et qu'il va falloir se remettre d'urgence au boulot, et ça ne va pas être de la tarte vu le retard que j'ai pris ; et la bonne c'est que même si je me plante j'aurais vécu ça une fois, je saurais comment travailler et m'améliorer pour peut-être réussir la prochaine fois.

S. est aussi admissible. Ça me fait plaisir pour lui. En marchant côte à côte sous la pluie on ressemble à deux personnes heureuses et soulagées pour la même raison. Je ne m'y attendais pas. Je sais que c'est loin d'être gagné mais je sens poindre une nouvelle sorte d'hypothétique micro-espoir que je ne connaissais pas encore.




3 commentaires:

Candy a dit…

"Admissible", ça veut dire que t'as réussi tes exams ? En ce cas, félicitations !

(au fait, c'est moi Candy)

Monday Morning a dit…

Non, ça veut juste dire que j'ai une note suffisante aux écrits pour me présenter à l'oral. Donc c'est loin d'être gagné vu qu'on vire encore une bonne moitié des candidats après les oraux.

Holden a dit…

bonne chance en tous cas, même si tu verras que le passage de la théorie à la pratique lors de l'année de stage est assez violent, bien que passionnant (enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti, moi qui ai suivi le même parcours que toi : CAPES -d'anglais- puis parachuté en ZEP à 23 ans)
Et ravi d'avoir découvert cet excellent blog.