lundi 25 février 2008

Les copains d'abord

L'incontournable et traditionnelle soirée chez F.

Régulièrement on s'y retrouve tous, quand les vacances permettent aux étudiants éparpillés partout en France de revenir à la Maison. Chaque soirée a le même schéma. On se marre en remarquant ce qui a changé dans la chambre, les nouvelles affichettes, les nouvelles signatures au plafond. Il faut savoir que la pièce est très spéciale, un véritable musée. Des centaines de soirées passées dans ce lieu qui ressemble plus à un local d'étudiants qu'à une chambre. Dans la cave, des cadavres de bouteilles parmi les cours, des tablatures, les divers objets entassés là (flute à bec de 5ème, sac isotherme, lampe de vélo...), les fauteuils confortables et défoncés à force d'y avoir posés nos fesses.
Chaque photo, chaque objet a une histoire, une anecdote, et nous ne nous lassons pas de les regarder, car ils nous rappellent des souvenirs de soirées impérissables, de fous rires ou simplement des bons moments passés ensemble.

Après avoir constaté qu'on est toujours presque chez soi, on se souvient des trucs marrants du lycée, parce qu'il y en a eu des trucs marrants, avec cette bande de joyeux drilles. Les autres "invités" sont évidemment largués, mais les plus anciens potes sont dans leur délire....
En toute fin de soirée, après plusieurs bières, verres de Vodka et de Rhum, vient le moment musical : F. attrape sa guitare et nous joue quelques morceaux.

On quitte les autres en se disant qu'on en a de la chance de se voir encore tous comme au bon vieux temps, on espère chacun que ça durera le plus longtemps possible, ces traditions à la Brassens, et si "quelqu'un manquera un jour à bord", on espère que ce sera parce qu'il sera marié avec 1,8 enfants plutôt "qu'il sera mort".

En tout cas, elle nous manquera cette foutue chambre... Mais je suis sure qu'on y entendra encore nos rires résonner, échos de notre jeunesse insouciante et tellement réconfortante.


Aucun commentaire: